Je viens de réaliser avec ma famille ma 2ème aventure avec des ânes… Et j’ai envie de partager cette expérience avec vous!
C’est quelque chose que n’aurait jamais fait si je n’avais pas eut d’enfants, mais que j’ai VRAIMENT adoré et mes enfants aussi!
L’âne est un animal que je connaissais peu et qu’il faut absolument apprendre à connaitre si on veux une expérience réussie! Il est d’une présence apaisante, sereine, calme et drôle à la fois! Il impose un rythme de marche régulier que j’ai apprécié. Il nous encre dans l’instant présent. Chaque âne a un caractère bien à lui. Il peut être un petit fripon ou un vieux sage, mais dans tous les cas on s’y attache terriblement!
3 jours de trek dans le Qeyras
L’année dernière, nous avions fait 3 jours de marche dans le Qeyras. Ma petite Billie avait 9 mois à l’époque, elle est donc restée chez Papi et Mamie, et nous sommes partis en famille avec ma grande, Naska 4 ans, mon mari, sa cousine Mathilde 10 ans et le Tonton Seb. Un souvenir encore très présent pour chacun d’entre nous.
Queyr’ane
Nous avons loué les ânes avec l’organisme Queyr’ane, c’était Parfait!!! Ils nous ont conseillé sur les itinéraires possibles et les spots pour bivouaquer. Ils tiennent aussi un gîte fabuleux pour le jour d’arrivée et proposent d’autres gîtes d’étape sur l’itinéraire si on préfère le confort d’un bon lit. Mais surtout …. ils nous ont appris à conduire un âne!!!
L’âne nous observe et va tout de suite analyser si il peut nous mener en bateau ou pas! L’ânier nous a bien expliqué comment le « driver » et comment réagir pour qu’il nous écoute et avance bien. Résultat, en 3 jours, les ânes ne nous ont jamais posé de problème, ils ont avancé parfaitement bien, les enfants ont même pu tenir les ânes et parfois même on les lâchait et ils suivaient très très bien. J’avoue que j’appréhendais de me retrouver coincée quelque part avec un âne qui décide de ne plus bouger, mais ça ne nous ai pas arrivé grâce aux conseils avisés de l’ânier de Qeyr’âne!! Merci Merci!
Bien sur ils nous ont fait quelques farces… Des lunettes de soleil ont faillit disparaitre ainsi que notre sac de provisions… Ils faut quand même les garder à l’œil ces coquins!
Notre programme
1er jour : 5h de marche + Bivouac, Naska a marché tout le long!
2ème jour : 9h de marche, dont la moitié sous la pluie. Naska, 4 ans a marché 5 ou 6 heures! Et comme les ânes portent les sac, nous ont a pu porter Naska quand elle en pouvait plus (elle est un poids plume). Bivouac au milieu des moutons!
3ème jour: 3h de marche pour le retour des ânes chez eux.
Le soir
On libère l’âne de ses charges et les enfants peuvent les brosser, les câliner, leur donner à manger. Moment de bonheur pour tout le monde, et surtout pour la photographe en moi!
On monte le camp, les enfants adore participer au montage de tente, et surtout jouer dedans ensuite!
Puis ce que l’on adore c’est la veillée autour du feu et les histoires avant d’aller se glisser dans son sac de couchage!
1 Nuit dans les Bauges avec Heidi et Doudou
Cette année, notre petite Billie a maintenant 20 mois, elle est assez grande pour son 1er bivouac! Nous attendions avec impatiente de pouvoir partager cela tous les 4. Bivouaquer avec mes enfants m’apporte tellement. Les voir s’épanouir et s’émerveiller de tout…. Leur bonheur est contagieux, ils rayonnent.
Nous voulions réitérer l’expérience des ânes… Nous avons de la chance car le parrain de Naska est accompagnateur en moyenne montagne et a 2 fidèles compagnons : Heidi et Doudou! Nous le rejoignons dans sa maison-gîte à 2 pas de la Feclaz dans les Bauges, et après un bon goûter, nous partons a pied depuis chez lui, direction les hauteurs.
C’est après l’école, un vendredi soir donc il nous propose un itinéraire facile et rapide : 1h de marche pour atteindre notre Spot de bivouac, une jolie clairière dans la forêt. Ça nous convient très bien… Billie a du mal à rester en place plus longtemps dans le portage!
Nous montons léger… Rien à porter à part Billie et mon appareil photo! Cette fois mon amie à 4 pattes, Joy mon Husky nous accompagne. J’appréhendai un peu la cohabitation avec les ânes, mais après un temps d’observation tout se passe super bien! Ils passeront la nuit côte à côte. Je n’en reviens pas, je suis soulagée! Pourtant on peu dire que Joy n’est pas toujours très sympa avec les autres animaux, mais les ânes sont trop gros pour elle… Elle les laisse tranquille!
Au départ, Billie a peur de la tente. Quand je lui dit « tu sais on va dormir dedans ce soir… » Et me répond « non » de la tête! Et puis je lui dit « Tu vois c’est comme une cabane », et hop! C’est partit! Plus peur du tout et elle dormira comme un bébé! Mieux qu’à la maison!
Florent, maitrise super bien ses ânes, il a l’habitude, il a vécu de nombreuses aventures avec eux! Quand on a peur de ne pas maitriser sa monture, c’est pas mal de partir avec l’ânier… C’est ce qu’il propose! Si vous voulez tenter l’expérience avec Florent, voici son site internet : https://www.aux4pans.com/
Comment ferais-je sans eux???
Bref… Un âne est vraiment un compagnon idéal quand on veux faire plusieurs jours de marche avec des enfants. Il les motive à marcher et aide les parents à porter… En fait… Je me demande comment m’en passer maintenant! Mes épaules les remercient chaleureusement! Ça change tellement des bivouacs ou je porte Ma maison sur le dos !!
Et vous? Avez vous déjà marché avec des ânes? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire!
Leave a reply