Une photo, une Histoire
Ma photographie de la Cabane de Bostan, à Samoëns suscite lors de mes expositions un intérêt très spécial.
Une photographie de froid et pourtant chaleureuse et réconfortante. La lumière dans la cabane, promesse d’une douce chaleur au milieu de ce froid hostile… Et pourtant… Nous avons eut froid.. Par chance, j’avais écrit mon ressentit en revenant de cette expédition, et en le relisant je revis intensément chaque détail.
Texte écrit en 2016, au retour de notre aventure :
Aujourd’hui j’ai comme une petite sensation de revenir de loin!!
Je viens de vivre je pense un de mes moments les plus intense en montagne, en tout cas, c’est la première fois que je sentais aussi petite et vulnérable face aux éléments, mais quel souvenir d’exception!!
L’idée est née cette été, j’avais dormis dans cette petite cabane au col de Bostan, et j’avais pensé que ce serait sympa d’y revenir en hiver… C’est ce que nous avons fait avec mes compagnons d’aventure Rémi Thollot et Mathieu Lelay (cinéaste professionnel)
Départ 10h. Une longue et grosse montée nous attend: en tout 1500m de dénivelé en ski de rando avec un sac à dos de 15kg pour moi et 17kg pour les garçons! J’avais une appréhension car je n’avais jamais fait autant de dénivelé en ski, en encore moins avec autant à porter!
Objectif du jour: Atteindre la cabane et y dormir après une bonne fondue et un bon verre de vin pour trinquer à l’anniversaire de Rémi!
Mon stress du jour : Trouver La cabane! Il a énormément neigé ces derniers jours et je sais qu’elle est vraiment petite. Pourvu qu’elle ne soit pas enfouie! A 2290m combien de mètres de neige seront tombés? Trouverons nous la cabane dans cette immensité? Je me souviens bien de son emplacement, mais je sais qu’en hiver les repères ne sont pas les mêmes!
Le paysage est sublime avec ces paquets de neige! Mathieu fait des vidéos pour un film souvenir (en lien plus bas), et moi je m’éclate en photo.
Rémi contemple comme toujours!
Les conditions sont parfaites.
Nous arrivons au sommet! Nous pensons avoir fait le plus difficile mais le vent se lève, les conditions pourtant idéales deviennent alors très difficiles, et le matos nous lâche! Nous devons encore descendre jusqu’au col, les pentes sont très raides et impressionnantes, et le vide n’est pas loin. Nos fixations de ski gèlent à cause du froid extrême et ne tiennent plus bien.
Mathieu et moi ne parvenons que difficilement à avancer car nos fixations sont gelées, nos skis déchaussent à chaque virage. La fatigue commence à faire jouer mes nerds. La nuit approche, et nous ne voyons toujours pas la cabane! Je suis épuisée et le stress de ne pas trouver la cabane commence à monter!
Nous parvenons finalement à avancer et après une descente bien raide en crampons, nous arrivons enfin au col ou se trouve la cabane. Encore quelques mètres…
Je vous invite à découvrir la vidéo réalisé par Mathieu ce jour la pour tout savoir de notre aventure! Et quelques photos des coulisses de la photo.
La Cabane en ETE Vs HIVER
Il nous faudra 1h pour dégager la porte !
Les
Les portes du Palace sont ouvertes !
Pentes enneigées
Le passage que nous avons descendu en crampons. Il était tout en glace.
Ma chienne profite du moment…
Le lendemain, nous remontons au sommet de la tête de Bostan pour la belle descente qui nous attend.
La Cabane de Bostan est disponible en tirage d’Art. Elle est limité à 30 exemplaires.
Déjà 15 d’entre eux ont trouvé leur propriétaire, l’une de mes photos les plus vendues.
Si vous souhaitez en commander un exemplaire, je vous invite à me contacter
Comment
Merci d avoir mis en image l histoire de cette cabane , on va regarder votre tableau-photo avec encore plus d’émerveillement. Votre exposition avec Clothilde a été un réel plaisir. Belle 😉 année à vous.