Au programme
Comme vous le savez, j’organise chaque année un stage photo avec Bivouac.
Mais cette année j’ai décidé de pousser l’aventure beaucoup plus loin.
Je vous propose un petit Trek, avec 3 jours de marche et 2 nuits de Bivouac dans des endroits que je connais bien, très photogéniques et très sauvages.
Mais aussi un peu de confort, car les 2 premières nuits auront lieu dans un magnifique chalet avec vue et tout le confort dont on peut rêver pour un séjour à la montagne!
Ce stage durera donc 5 jours et 4 nuits !!!
2 nuits tout confort, avec vue et cuisinier privé (l’ancien chef du Refuge du Goûter)
3 jours de marche et 2 nuits en bivouac avec accompagnateur en moyenne montagne.
Durant ces 5 jours, nous ferons de la photo tous les jours, des couchers et levers de soleil, des observations de faune et de flore, des poses longues de cascades, des photos de nuit et espérons de ciels étoilés. Nous travaillerons la technique photo, la composition, la recherche d’inspiration. Nous verrons comment repérer les lieux grâce aux cartes et à l’analyse du terrain, etc… Nous verrons absolument tous les aspects de la photographie de montagne.
Vous repartirez avec les cartes mémoires saturées, des étoiles plein les yeux et avec la sensation d’avoir vécu une vraie aventure.
PROGRAMME DU SEJOUR
Mercredi
– arrivée et installation au Chalet à Verchaix dans l’après midi (Vallée du Giffre)
– Présentation, introduction du stage
– Promenade au dessus du Chalet, découverte des lieux.
– Repas et nuit au chalet en chambre individuelle
Jeudi – 1h de marche et coucher de soleil
– Petit déjeuner
– Journée studieuse. Vous découvrez des recoins cachés de votre appareil photo. Je vous explique tous les réglages que vous utiliserez ces prochains jours
– Nous étudions les règles de composition, un point très important pour améliorer vos prises de vues.
– La retouche sous photoshop, traitement de l’image.
– Sortie photo pour mettre en pratique immédiatement ce que nous aurons appris. Au programme, l’immense cascade du rouget (Mise en pratique de la pose longue pour comprendre l’importance de la vitesse dans vos réglages) et le Cirque du Fer à Cheval, lieu magistral pour s’essayer aux règles de composition vu précédemment. Si vous ne connaissez pas cet endroit vous serez surpris par la puissance de ces montagnes.
– Repas et nuit au chalet
Vendredi – 1000D+ / 6h de marche / Bivouac
– Petit déjeuner en compagnie de Florent, notre accompagnateur en moyenne montagne. Il nous apportera de nombreuses connaissances sur la faune, la flore, la lecture de carte, les bonnes pratiques du Bivouac etc…
– après une étude de la carte ensemble, nous prenons le départ de notre Trek
– Pique nique en montagne
– installation du 1er bivouac au lac d’Anterne, lieu incontournable de la photographie de Montagne.
– Coucher de soleil et prises de vues.
Samedi – 400D+ 600D-/ 4h de marche / Bivouac
– Réveil matinal pour profiter des lumières subtiles de l’aube dans cet endroit magnifique
– Nous reprenons la marche
– Repas dans le confort d’un refuge
– Installation du second Bivouac aux abords du lac de Pormenaz. Nous avons la journée pour explorer les lieux. Cet endroit regorge de petites gouilles cachées au reflets incroyables. Nous sommes toujours dans le territoire d’une faune riche.
Nous profitons de cette journée pour aller beaucoup plus loin dans la pratique de la photo: La recherche d’inspiration, trouver son regard, son œil, grâce a des techniques de pleine conscience, de recherche de soi et de relaxation. Lors de cette journée, nous aurons le temps de faire beaucoup de repérage des lieux. Votre travail sera de repérer des cadrages et compositions pour préparer au mieux le coucher de soleil du soir. Vous construirez votre projet photo, grâce aux cartes, à la lecture du terrain et l’exploration. Vous êtes de plus en plus autonome grâce à la pratique intensive de ces derniers jours.
Selon l’énergie du groupe, montée à la Pointe Noire de Pormenaz pour profiter de l’incroyable vue sur le Mont-Blanc.
– Coucher de soleil et bivouac
Dimanche 800D- / 4h de marche
– Lever de soleil pour les plus téméraires, la dernière occasion de réaliser de belles images.
Il n’y a plus que de la descente
– Repas de midi au Restaurant au Plateau d’Assy avec vue sur le Mont-Blanc.
– Navette de retour
– Pour ceux qui n’auront pas d’impératifs, un SPA serait le bienvenu! (Non compris dans le prix du séjour)
Florent Armand, accompagnateur en moyenne montagne depuis 2013, est amoureux des grands espaces. Il aime partager ses connaissances du terrain, de la faune et de la flore. Il accompagne mes stages Bivouac depuis des années, nous nous connaissons très bien, et sommes complémentaires en montagne. Il nous apportera beaucoup lors de notre marche, autant sur le plan organisationnel et de la transmission de connaissances, que sur le plan humain, grâce à son énergie apaisante.
Rémi Thollot, notre cuisinier privé, et qui se trouve être également mon mari, prendra soin de nos estomacs pendant les 2 premiers jours du stage.
Après avoir tenu les cuisines du refuge du Gouter sur la voie du Mont Blanc, il prend la gérance d’un gîte de groupe ainsi qu’un Snack éco responsable qu’il tient depuis 5 ans. Croyez moi lorsqu’il est aux fourneaux, c’est bon et généreux.
Photographe professionnelle depuis 10 ans, mon domaine de prédilection est la photographie de Montagne. Depuis plusieurs années j’organise des stages avec bivouac en montagne. Ils sont l’occasion de partager ces instants magiques que j’aime tant.
Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter ma bio
Avoir une préparation physique correcte pour marcher plusieurs jours avec un sac a dos de 13 à 15kg
QUEL MATÉRIEL?
Prenez tout le matériel photo dont vous disposez.
Il n’y a pas d’impératif à ce sujet, si ce n’est avoir un appareil sur lequel on peut faire les réglages en mode manuel (idéalement un appareil Reflex, mais un bridge sera déjà bien). si possible un trépied pour les poses longues et photos de nuit.
Prévoir plusieurs cartes mémoires et plusieurs batteries de rechange.
En équipement de montagne :
– Un sac à dos 60L
– Bonnes chaussures de montagne déjà faites à votre pied
– Bâtons de marche
– Sac de couchage -5°C
– Matelas de bivouac (prêt possible)
– Doudoune, gants, bonnet
– Gourde
QUEL NIVEAU PHYSIQUE?
La marche ne sera pas technique ni vertigineuse, cependant il s’agit quand même d’un terrain montagnard, il faut donc avoir le pied sûr.
Pas besoin d’être un grand sportif, cependant il faudra prévoir pendant votre été un peu de préparation physique afin de profiter au mieux de votre séjour (Course a pied, randonnée, etc…)
Les herbes dorées, la lumière rasante et la faible fréquentation des sentiers, font de l’automne l’une de mes saisons préférées et la plus propice à la photographie.
Séjour 5 jours – 4 nuits : 1150€/Personne tout compris
Dans le prix est compris, le logement pour 2 nuits, tous les repas (Hors boissons), la formation photo, l’accompagnateur en moyenne montagne, le prêt de matériel si besoin, le repas en refuge et le restaurant du dimanche.
Tout ce qu’il vous restera à penser, c’est quel réglage pour la photo souvenir?
-10% pour les anciens stagiaires
-10% pour les couples ou Binômes
Règlement en 3 fois
– 1/3 à la réservation
– 1/3 un mois avant le stage
– 1/3 lors du stage
La date sera validée à partir de 5 stagiaires, limité à 8 stagiaires.
Prévoir une date de report la semaine suivante en cas de mauvaise météo ( du 25 au 29 septembre)